Dernier souffle

Je n’avance plus. Me relever est impossible. Mes mains s’engourdissent dans un sol sans vie. Une terre froide, agonisante, noyée sous le sang d’une humanité perdue dans les méandres de sa propre conscience. Pas le moindre abri à l’horizon, je vais mourir. Une certitude infaillible qui se répand au travers de ma chair meurtrie. 

J’ai froid. 

Trop de sang s’écoule de mon corps pour continuer à baigner dans l’illusion d’un avenir meilleur. Suis-je toujours vivant? Le temps semble ralentir, se fissurer. C’est la fin, pour moi et mes camarades tombés au front. La mort se rapproche. Elle s’insinue au creux de mes entrailles, se propage tel le venin d’un serpent tapi dans l’ombre. 

Ma vue se trouble.

Je perds pied, la réalité m’échappe et mes yeux peinent à rester ouverts. Le souffle de ma respiration s’évanouit dans le râle de ma lente agonie. Le vide me tend les bras, m’agrippe de toutes ses forces. Il ne veut plus me lâcher. 

Destination inconnue. 

L’obscurité grandit autour de moi. Le soleil s’éclipse de mon existence, pour me laisser choir, loin du regard attristé d’une nature incomprise. Un dernier rayon de lumière vient me caresser, me dire au revoir, me parler au plus profond de mon âme.

« Arrête de lutter ­»

L’heure est venue de couper le fil avec la vie, d’accepter que je suis déjà mort. Mon cœur n’est plus que le lointain écho d’une cloche sonnant le glas de mon existence.  Plus rien ne m’entoure, hormis le chaos de la guerre. Un spectacle de désolation. Il n’y a plus que le néant pour me tenir compagnie, à l’écoute de mon dernier souffle. Une oreille tendue vers le crépuscule de mon errance sur un champ de bataille qui ne m’a pas attendu pour mourir.  

3 commentaires sur “Dernier souffle

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :